Cocon sémantique : la stratégie pour améliorer son référencement SEO ?
Tout propriétaire ou créateur d’un site web sait à quel point le référencement naturel s’avère essentiel pour la visibilité et le chiffre d’affaires de son entreprise. Aujourd’hui, nombreuses sont les techniques qui existent pour optimiser son site web et ainsi améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous nous intéressons à l’une d’entre elles : zoom sur le cocon sémantique.
Le cocon sémantique, c’est quoi ?
Popularisé par l’expert SEO français Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est une technique de maillage interne qui consiste à lier les pages traitant de la même thématique entre elles. Le but ? Améliorer le référencement naturel d’un site web.
Le cocon sémantique s’inspire du siloing, autre concept clé du SEO, et se base sur l’intention de recherche de l’internaute pour créer l’architecture du site. Contrairement au cocon sémantique, le siloing s’établit selon l’offre (site e-commerce, par exemple).
En effet, les contenus d’un cocon sémantique doivent être choisis et mis en place selon les besoins réels des internautes et être organisés de manière à répondre logiquement à toutes leurs questions sur une thématique en particulier. Et pour cela, l’analyse sémantique et la recherche de mots-clés s’avèrent cruciales pour mener à bien cette technique SEO. Ensuite, les contenus sont liés entre eux de sorte à donner du poids et favoriser le positionnement de la page cible.
Ainsi, la stratégie du cocon sémantique prend tout son sens à l’heure où un maillage interne cohérent est synonyme d’optimisation pour les moteurs de recherche. Avec une architecture bien construite, vous gagnerez en pertinence et vous vous différencierez de vos concurrents dans les résultats de recherche (SERP).
Les 4 étapes pour créer un cocon sémantique efficace
Vous en savez maintenant davantage sur le cocon sémantique et ses effets sur votre stratégie de référencement naturel. Il est désormais temps d’aller plus loin dans notre analyse afin que vous ayez toutes les cartes en main pour mettre en place votre propre cocon sémantique.
Déterminer les mots-clés et les sujets
La première étape est le choix des mots clés. Cette première étape s’avère sans doute la plus importante, car elle vous permettra de partir sur de bonnes bases. En effet, en analysant les intentions des utilisateurs et les requêtes associées à votre thématique et votre mot-clé principal, vous êtes certain d’intéresser les internautes et de répondre à toutes leurs questions.
Imaginons que vous êtes un opticien, vous possédez une boutique en ligne et vous souhaitez créer un guide d’achat intégralement dédié aux lunettes de soleil. Le mot-clé principal de votre cocon sera bien entendu « lunette de soleil ». Ensuite, pour construire ce dernier, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Answer The Public qui vous aidera à rapidement visualiser et déterminer les besoins des internautes quant à votre thématique.
Établir l’arborescence
Vous avez identifié vos sujets et vos mots-clés ? Passons alors à la deuxième étape de mise en place d’un cocon sémantique : la création de l’arborescence. Les sujets que vous allez traiter doivent être classés de manière thématique afin de définir plusieurs sous-catégories.
Reprenons l’exemple des lunettes de soleil : la page cible (lunette de soleil) est celle dont on veut favoriser le positionnement sur le moteur de recherche. Nous allons créer une sous-catégorie dédiée aux marques de lunettes de soleil, celle-ci sera notre page intermédiaire qui participera au bon positionnement de la page cible. Puis, nous avons les pages finales, sous-catégorie de la page intermédiaire, qui viendront la pousser sans nécessairement se positionner. Dans notre cas, les pages finales représenteront les différentes marques de lunettes de soleil sur le marché.
Et afin de facilement représenter votre arborescence et d’y voir plus clair, faites appel aux outils de mind mapping comme XMind ou MindMeister.
Rédiger les contenus
La rédaction de vos contenus n’est pas une phase à négliger, puisqu’elle va jouer un rôle significatif dans votre stratégie de référencement. En effet, les contenus doivent être suffisamment longs et instructifs pour répondre au mieux aux questions des internautes. Veillez également à ce qu’ils soient captivants et retiennent l’attention des visiteurs du début à la fin. Enfin, pensez au SEO et intégrez des mots-clés propres à chaque contenu tout en respectant le champ lexical et le champ sémantique de votre thématique.
Optimiser le maillage interne de votre cocon sémantique
Nous arrivons à la dernière étape de création de notre cocon sémantique. Vous avez soigneusement rédigé les contenus de votre site, il faut maintenant les relier entre eux selon l’arborescence que vous avez précédemment définie. Pour ce faire, les liens sont à insérer de manière logique et quant aux ancres, elles doivent être judicieusement optimisées. Voici les liens à mettre en place pour finaliser votre cocon sémantique :
- Les liens « mère-fille » : lien de la page cible vers la page intermédiaire et lien de la page intermédiaire vers la page finale ;
- Les liens « fille-mère » : lien de la page intermédiaire vers la page cible et lien de la page finale vers la page intermédiaire ;
- Et les liens « sœur-sœur » : liens transversaux entre les pages intermédiaires et liens transversaux entre les pages finales.
Le cocon sémantique est une stratégie qui peut paraître longue et compliquée à mettre en œuvre au premier abord. Mais l’adopter, c’est mettre toutes les chances de son côté pour augmenter sa notoriété et sa popularité sur les moteurs de recherche !
Sources (cliquez ici !)
-https://www.journalducm.com/cocon-semantique/
-https://semji.com/fr/blog/comment-reussir-un-cocon-semantique/
-https://audreytips.com/cocon-semantique-seo/
-https://www.alsace-referencement.com/tutoriel-creez-votre-cocon-semantique-en-3-etapes/