UX design et dark pattern : ne ruinez pas l’expérience utilisateur de votre site
1.13 millions : c’est le nombre total de sites web dans le monde en 2023, contre 17 000 en 2000. En 23 ans, nous avons donc multiplié par plusieurs dizaines la quantité de sites produits et mis en ligne. Toutefois, cette croissance exponentielle implique que davantage de services se retrouvent maintenant partiellement, voire entièrement dématérialisés. Ceci, allant de la simple consultation d’information, à l’achat de produits, ou encore au remplissage de dossiers administratifs.
Toute une partie de notre vie a migré sur Internet, rendant désormais plus que primordiale la conception de sites éthiques, de confiance et mettant l’accent sur l’expérience utilisateur. Ce qui implique d’éviter le plus possible les dark patterns.
Les dark patterns, c’est quoi ?
Vous voyez, lorsque vous tentez d’obtenir un remboursement mais que le formulaire de demande est introuvable ? Quand vous devez cocher une case pour ne pas être inscrit automatiquement à une newsletter ? Ou bien la minuscule option « continuer sans accepter les cookies » cachée dans un recoin de la fenêtre ? Tous ces exemples sont en réalité des dark patterns.
En d’autres termes, les dark patterns (appelés aussi « interfaces truquées ») sont des techniques de conception d’interface visant à tromper ou manipuler les visiteurs d’un site ou d’une application. Leurs formes sont multiples, mais leur objectif demeure toujours le même : pousser les usagers à prendre une décision qu’ils n’auraient autrement pas prise. Et malheureusement, il s’agit généralement de décisions nuisant à leurs intérêts personnels. De la sorte, les dark patterns sont souvent considérés comme une pratique anti-éthique.
Comment les dark patterns nuisent à l’expérience utilisateur ?
La plupart du temps, l’utilisateur trompé sera amené à réaliser des achats ou à souscrire à des abonnements pour des produits et services non désirés. Sa vulnérabilité est ainsi exploitée pour lui faire commettre des actions en faveur de l’entreprise à qui appartient le site.
Au-delà d’aller à l’encontre du respect du consentement et de la volonté de l’utilisateur, ces pratiques mettent en péril l’accessibilitédes sites concernés. En effet, les dark patterns peuvent rendre un site web ou une application difficilement accessible aux personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers. À titre d’illustration, les contrastes volontairement insuffisants sur les boutons importants complexifient la navigation pour les personnes atteintes de troubles visuels.
Mais peu importe le profil de l’internaute, les dark patterns créent forcément de la frustration et de la confusion. En effet, entre les notifications trompeuses, les options de désinscription difficiles à trouver ou les pop-ups intrusives, la navigation devient de plus en plus compliquée. Les usagers se sentent alors perdus et abusés. À terme, ils préfèreront simplement changer de site et perdront toute confiance dans les entreprises faisant usage de ces pratiques.
Une pratique illégale
Enfin, sachez que les dark patterns relèvent d’une pratique illégale, au même titre que la vente déloyale et l’incitation fallacieuse. De ce fait, leur usage est condamnable. Par ailleurs, en tant qu’utilisateur, vous avez le pouvoir de signaler tout dark pattern aux autorités compétentes de votre pays.
En ce qui concerne la France, vous pouvez simplement contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) via un formulaire en ligne, en y joignant des preuves telles que des captures d’écrans et vidéos.
Comment concevoir un site sans dark pattern
Je ne peux donc que vous recommander d’éviter les dark pattern sur votre site, en commençant par suivre ces quelques conseils :
- Privilégiez la transparence dans la présentation de choix et d’actions proposées à vos internautes. Cela signifie fournir des informations claires et complètes sur les conséquences des choix de l’utilisateur et mettre les renseignements importants en avant visuellement.
- Permettez à l’internaute de modifier les informations qu’il a renseignées. Par exemple, il doit pouvoir changer ses préférences concernant l’utilisation des cookies et de ses données personnelles sur votre site. Et ce, sans avoir à passer par de nombreux clics ou des formulaires complexes.
- Évitez les cases pré-cochés incitant à accepter des options sans même s’en rendre compte. En effet, les usagers doivent pouvoir donner leur consentement de manière volontaire.
- Enfin, renseignez-vous sur les normes d’accessibilité et assurez-vous de les respecter afin de garantir que tous les internautes, y compris ceux ayant des handicaps ou des difficultés, puissent accéder facilement aux fonctionnalités du site.
Bien entendu, votre site peut involontairement contenir des dark patterns. Vous ne réalisez par exemple peut-être pas que votre navigation est confuse pour certains, et cela ne veut pas dire que vous êtes mal-intentionné. C’est pourquoi, pour éviter les dark patterns, il est fortement recommandé de toujours tester son site auprès d’un public diversifié avant de le mettre en ligne. Vous pourrez ainsi recueillir des commentaires sur l’expérience utilisateur et corriger les éléments jugés trompeurs.
En suivant ces bonnes pratiques, vous pourrez éviter les dark patterns et offrir une expérience utilisateur plus transparente, claire et agréable sur votre site web.