Interview de Renate De La Paix, directrice du Master CAWEB
La semaine dernière, à l’occasion des 20 ans du Master CAWEB, nous sommes revenu sur la création de la formation en 2002, par Renate De La Paix, maître de conférence et responsable pédagogique des Masters CAWEB et TCLoc.
Aujourd’hui, à travers une retranscription de l’interview en vidéo de Renate De La Paix, nous vous proposons d’en apprendre encore plus sur le Master CAWEB, un master riche et professionnalisant, qui forme les spécialistes de la communication web multilingue !
Décrivez-nous le Master CAWEB
Le Master CAWEB forme des professionnels de la communication web multilingue. C’est un domaine assez large qui inclut bien sûr les aspects techniques de la conception et du développement d’un site web, en passant par les aspects UX, graphiques et multilingues.
Nos diplômés sortent de ce master surtout avec des compétences en marketing digital, en SEO et en gestion de projet. Ils savent animer un site à travers un blog, et à l’aide de vidéos, et bien sûr, toujours dans une perspective internationale.
Comment vous est venue l’idée de créer ce Master ?
L’idée était de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants en langue, notamment en LEA (Langues Étrangères Appliquées) et de leur donner une vraie spécialisation dans un domaine déjà très porteur à l’époque : le web.
Vous êtes la directrice de ce Master depuis 20 ans, quel est le secret de votre longévité ?
C’est vrai, cette formation est un peu mon bébé. J’y crois, et le succès me donne raison ! Nous avons commencé en 2002 avec 9 étudiants, et nous sommes maintenant à plus de 50 diplômés par an. CAWEB répond à un vrai besoin du marché du travail, et on s’y adapte sans cesse.
Je pense aussi que la capacité d’écoute est primordiale, au même titre que la disponibilité et un investissement personnel très important. Bien sûr, il y a aussi avec moi une équipe soudée de coordinatrices pédagogiques et d’intervenants professionnels, qui sont parfois des anciens diplômés.
Je peux aussi compter sur l’engagement de nos étudiants qui m’aident à organiser des voyages d’études et des tables rondes avec des professionnels. Ils ont d’ailleurs créé une association des étudiants CAWEB très active !
Comment se déroule le master CAWEB ?
La première année du master se déroule en présentiel à Strasbourg pour tous les étudiants. La deuxième année est proposée en apprentissage ou en formation continue, pour un public en reprise d’études.
Les étudiants ont le choix entre deux parcours : soit rester à Strasbourg en présentiel et faire leur alternance dans la région, soit suivre le parcours à distance et faire leur alternance ailleurs en France.
Une particularité du parcours à distance est qu’il est proposé entièrement en anglais et qu’il attire un public très international.
Est-il possible d’accéder directement au M2 ?
Oui, il est possible d’intégrer directement la deuxième année du master. D’ailleurs, la moitié de nos étudiants nous rejoignent directement en M2, soit parce qu’ils ont obtenu un bac +4 ailleurs, soit parce qu’ils ont une expérience professionnelle qui leur permet de sauter une année.
Pourquoi ce master est-il professionnalisant ?
La professionnalisation tient à trois aspects : la sélection des intervenants qui sont majoritairement des professionnels, la réalisation de projets par nos étudiants, notamment en première année pour un donneur d’ordre, mais aussi la création et l’animation du site du master CAWEB, qui sont confiés aux étudiants de M2. Et bien sûr l’alternance, ou une autre expérience professionnelle tout au long de la deuxième année.
Nous avons hâte d’échanger avec vous sur vos projets. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous remercions encore une fois Renate De La Paix pour cette interview. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes nos vidéos et interviews !
Si vous êtes intéressés par le Master CAWEB, n’hésitez pas à consulter notre site internet.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn !
Retranscription faite par Mélisande JURIC