Plan cœur : comment capturer le cœur des consommateurs singapouriens

Le master CAWEB regroupe des étudiants de cultures et d’horizons divers. Cet article offre un aperçu de ce tout que cette diversité peut apporter aux étudiants du master.

Le consommateur singapourien est capricieux, inconstant et difficile à satisfaire. C’est pourquoi les nouvelles marques de renommée qui se lancent à Singapour ne sont plus accueillies avec impatience mais avec un optimisme prudent. Trop souvent, les foules affluent à l’ouverture d’un nouveau magasin mais leur enthousiasme s’évanouit peu après.

Comment alors les commerçants peuvent-ils capturer le cœur des consommateurs singapouriens ?
Voici 4 étapes qui vous aideront à le capturer, mais aussi à le garder :

Étape 1 : Anticiper et s’adapter à l’évolution des besoins du marché

La chaîne américaine de restauration rapide Wendy’s s’est implantée à Singapour dans les années 1980 et a dû fermer peu de temps après. Elle est revenue en 2009 avec 11 points de vente avant deconsommateur singapourien remettre la clé sous la porte en 2015. L’échec de Wendy’s démontre qu’il ne suffit pas de continuer à fournir les mêmes services aux consommateurs singapouriens. Il faut anticiper et s’adapter à l’évolution des besoins du marché. Quand la marque Apple a créé son premier concept-store à Singapour, elle a compris la nécessité de créer une expérience complète et en évolution constante pour les passionnés de ses produits. Alors qu’elle continue d’ouvrir de nouveaux magasins à Singapour, le défi est d’offrir de nouvelles activités et de nouveaux laboratoires d’expériences pour fidéliser les clients existants.

Étape 2 : Définir vos personas marketing

Il ne suffit pas d’identifier le public cible, vous devez également définir vos personas marketing. Ayant pu moi-même effectuer pour l’industrie de la location de garde-meubles, j’ai découvert qu’il existait des sous-groupes imbriqués dans les principaux groupes démographiques. 60% des utilisateurs de gardes-meubles en location entreposent des articles ménagers et 40%, des articles commerciaux. Parmi le premier groupe, il y existe une myriade de sous-catégories comme les amateurs, les gens qui entreposent des meubles, les collectionneurs de vin, etc.

Conquérir un client, c’est se mettre dans sa peau et dans sa tête.

Étape 3 : Une marque forte est primordiale pour gagner plus de consommateurs singapouriens

La capacité à capter les idéaux et les aspirations des Singapouriens ambitieux a bénéficié à des marques de renommée mondiale comme Sephora et Dyson. Malgré les prix élevés, les fans de Sephora sont restés fidèles à l’expérience de shopping unique et personnalisée qu’offre l’enseigne et évitent les commerçants de proximité comme Sasa, qui a récemment fermé tous ses magasins à Singapour. Le slogan « Vorsprung durch Technik » (« l’avance par la technologie ») d’Audi résume les idéaux nobles des grandes marques ambitieuses et axées sur la technologie comme Apple et Dyson.  Elles ont toutes réussi à capturer le cœur et le portefeuille des Singapouriens.

Étape 4 : Élaborer une stratégie ciblée sur la presse écrite et les réseaux sociaux

Aujourd’hui, presque tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez cibler les personnes âgées, Facebook est un bon pari, bien que les médias traditionnels et les forums publics soient encore plus efficaces pour influencer ce public. Étonnamment, Instagram à gagné en popularité chez les 55 à 65 ans à Singapour. Chez la Génération Y, Facebook perd du terrain face à Youtube, Instagram et Snapchat. Se contenter d’avoir une présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut également convaincre les consommateurs avec des messages engageants et de la publicité numérique ciblée, ce qui nous renvoie à l’étape 2 sur la création de personas marketing.

En suivant toutes les étapes ci-dessus, vous ferez un pas de plus vers la capture du cœur de la clientèle de Singapour.

(cliquez ici !)

Wendy’s fast food chain believed to have shut down all outlets in Singapore

LOCK + STORE: Survey of self-storage users in Singapore

Dyson s’installe à Singapour pour sa première voiture électrique