L’importance des biais cognitifs pour une interface utilisateur optimisée

Œil et cerveau humain

Ne vous est-il jamais arrivé de quitter le site internet d’une marque après avoir constaté que l’interface n’était pas sécurisée ? Et d’en avoir gardé une image négative ? On appelle ce phénomène l’ « effet de halo ». Ce comportement est en réalité un biais cognitif, autrement dit, un mécanisme de pensée qui fausse la prise de décision.

Dans cet article, nous allons définir précisément ce qu’est un biais cognitif. Pourquoi joue-t-il un rôle important dans la conception d’interfaces utilisateurs (UI) ? Quels sont les biais cognitifs les plus répandus dans l’expérience utilisateur (UX) et comment les mettre en pratique ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?

Le biais cognitif fait partie de la branche des sciences cognitives : une discipline scientifique visant à étudier les comportements et mécanismes de la pensée humaine.

Pour étudier ces comportements, des chercheurs ont identifié les biais cognitifs comme étant des schémas de pensée altérant le jugement et la perception des individus. Lorsqu’il s’agit de prendre une décision rapidement, l’être humain ne parvient pas à traiter une grande quantité d’informations. Le cerveau a donc recours à des “raccourcis” de pensée qui s’appuient sur des croyances subjectives.

Pourquoi les biais cognitifs jouent-ils un rôle majeur en UX ?

En UX Design et en ergonomie, les biais cognitifs aident à anticiper le comportement des utilisateurs pour concevoir des interfaces UX-friendly. Vous l’aurez compris, analyser les biais cognitifs nous permet de créer des interfaces répondant entièrement aux besoins des utilisateurs. Qui dit interface intuitive dit augmentation du taux de conversion sur votre site internet.

3 types de biais cognitifs à connaître pour améliorer votre taux de conversion

Les biais mnésiques

Ce sont des biais cognitifs liés à notre capacité de retenir des informations en fonction des situations. Deux comportements existent :

  • L’effet de récence : les individus se souviennent des dernières informations enregistrées par leur cerveau.
  • L’effet de primauté : à l’inverse de l’effet de récence, l’effet de primauté consiste à se remémorer les premières informations enregistrées.

Afin d’optimiser votre expérience utilisateur, il est donc recommandé de ne pas surcharger votre interface d’informations et de placer les plus importantes au début et à la fin à l’aide de call to action et de mots-clés.

Les biais de raisonnement

Ce sont des biais cognitifs liés aux paradoxes dans le raisonnement.

  • La dissonance cognitive : tension interne lorsque plusieurs pensées et croyances entrent en contradiction avec nos propres modes de pensée. Le cerveau cherche donc à éliminer ces contradictions.

Afin d’optimiser votre expérience utilisateur, il est donc recommandé de présenter des éléments en accord avec les standards du web pour ne pas heurter les schémas de pensée. Pensez également à présenter les contenus de manière claire afin de ne pas tromper les utilisateurs.

Les biais de jugement

Les biais de jugement impliquent le jugement d’une situation à partir d’éléments irrationnels. Cela peut donner lieu à une information erronée.

  • Effet de halo : lorsqu’on généralise une situation à partir d’un seul élément.

Les premières secondes sur un site sont déterminantes. C’est pourquoi, il faut soigner les premiers éléments visibles : bien choisir ses couleurs et la disposition des éléments de la page.

Les biais cognitifs n’ont désormais plus de secret pour vous ! Pour aller plus loin, consultez cet article proposé par usabilitis.com : Définition biais cognitif.

Le mot de la fin : mettez-vous toujours à la place de vos utilisateurs pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins. Le meilleur moyen pour vous de mettre en pratique ces biais cognitifs est d’organiser des tests utilisateurs en direct.