Quelles couleurs pour votre site web ?
Lors d’un projet de site web, après l’étape du choix du CMS vient l’étape du choix du design, et plus particulièrement l’étape du choix des couleurs pour votre site web. Les combinaisons possibles étant quasiment infinies, nous vous proposons quelques points de repère afin de vous guider dans votre choix.
Et si pour vous la signification des couleurs s’apparente à de la psychologie de comptoir, cet article vous fera changer d’avis !
Choix de couleurs et leurs connotations
Il est tout d’abord primordial de chercher ce que vous voulez transmettre comme idée et comme sentiment aux personnes qui visiteront votre site web. La fiabilité ? Le raffinement ? La douceur ? La bonne humeur ? Ces quatre idées peuvent être transmises respectivement par quatre couleurs différentes, à savoir : le bleu, le gris, le rose et le jaune. Et si vous êtes dubitatif, pensez au « green-washing », c’est-à-dire la propension de certaines entreprises à troquer la couleur initiale de leur logo pour du vert et ce, afin d’apporter une image éco-responsable à la marque.
Entre harmonie et contraste
Une fois que vous avez constitué votre charte graphique et choisi une ou deux couleurs en accord avec les idées que vous souhaitez véhiculer sur votre site, vous devez ensuite sélectionner deux à trois couleurs qui viendront s’harmoniser avec votre couleur de prédilection. Elles serviront pour les différentes parties de votre site.
Si vous disposez déjà d’un logo, votre site doit reprendre les mêmes couleurs. De plus, il faut trouver le bon équilibre entre harmonie et contraste, c’est-à-dire entre esthétique et ergonomie. En se concentrant trop sur le côté esthétique, on peut en oublier le côté ergonomique, ce qui aboutira à un site web agréable à regarder mais peu pratique à utiliser. A contrario, un site web peu esthétique pourra être plus facile d’utilisation mais risquerait de ne pas être pris au sérieux ou considéré comme peu fiable.
Les parties du site web qui nécessitent une couleur différente
Cela peut paraître évident mais dans un souci de lisibilité, choisissez une couleur de texte qui fera contraste avec la couleur de fond de votre site. Sélectionnez également une autre couleur, contrastée, pour tous les liens et boutons « Call To Action » afin que l’utilisateur comprenne ce sur quoi il peut/doit cliquer. Par exemple les boutons « Ajouter au panier » sur les sites e-commerce sont très souvent d’une couleur différente par rapport à l’arrière-plan.
Les outils qui vous aideront à trouver votre palette de couleurs
De nombreux outils sont disponibles afin de vous aider à trouver une palette harmonieuse pour votre site web. Nous en avons sélectionné quelques uns :
Coolors : Coolors choisit aléatoirement 5 couleurs harmonieuses pour vous, bloquez les couleurs que vous préférez en cliquant dessus et appuyez sur la barre d’espace pour que d’autres couleurs en harmonie avec celles que vous avez verrouillées s’affichent.
Adobe Color CC : choisissez le type de combinaison de couleurs souhaité (semblable, monochrome, triade, complémentaire, composite, nuances, personnalisé) et déplacez les curseurs sur la roue chromatique.
Canvas: choisissez une image qui vous plait et découvrez-en les couleurs.
Et voilà ! Vous avez désormais quelques bases sur lesquelles vous appuyer afin de trouver la palette de couleurs qui conviendra le mieux à votre site web.
Article écrit par Elisa Bastien